Chères participantes, chers participants,
‘Réinventer l'enseignement supérieur pour un avenir durable’. Tel est le slogan de la Conférence mondiale sur l'enseignement supérieur de l'UNESCO (WHEC2022), qui réunit des représentants et des experts du monde entier, pour débattre et définir la direction que doit emprunter l'enseignement supérieur au cours de la décennie à venir. Nous sommes, toutes et tous, très honorés d'accueillir, pour la première fois, cette Conférence mondiale, qui a lieu tous les dix ans environ, et qui jusqu'à aujourd'hui s'est toujours tenue au siège de l'UNESCO, à Paris.
Nous vivons un tournant crucial de l'histoire, avec de profondes mutations sociales, économiques, technologiques et culturelles. Nous sommes aussi pleinement impliqués dans la reconstruction post-pandémique. Nous devons savoir trouver des solutions factuelles en vue d'aborder les enjeux majeurs tels que le changement climatique, la pauvreté et les inégalités, le chômage et la précarité, ou encore la démocratie. L'enseignement constitue, sans aucun doute, l'un des principaux leviers pour transformer le monde et le rendre plus durable, juste et avancé.
Les établissements d'enseignement supérieur ont pour mission de réformer les modèles traditionnels pour devenir de véritables acteurs du changement social, en créant et en diffusant la connaissance et le talent. Mais, ils ne peuvent le faire de manière isolée. Ils doivent être un maillon du processus de création d'un espace ouvert et transformateur pour la production des connaissances, à travers l'enseignement, la recherche, l'innovation et la culture. Un écosystème durable de connaissances, ayant un impact social.
Les contributions à la Conférence mondiale seront du plus haut intérêt et d'une grande pertinence, en faisant partie intégrante de ce que nous serons à l'avenir. C'est pourquoi, nous avons une confiance totale dans la feuille de route qui sera établie lors de la Conférence mondiale et nous souhaitons vous remercier d'avance pour vos apports, ainsi que pour votre engagement.
Nous espérons que vous apprécierez votre séjour à Barcelone.
Pedro Sánchez Président Gobierno de España
Pere Aragonès Président Generalitat de Catalunya
Ada Colau Maire Ajuntament de Barcelona
Núria Marín Président Diputació Barcelona